Artes

nouvelles

Trends Gazelle 2019

image
image
  • thumbImage
  • thumbImage
La croissance d’Artes Woudenberg continue et l’entreprise poursuit son ascension au sommet du marché belge de la restauration.

Artes Woudenberg, actif sur le marché belge de la restauration, a été intégré au groupe de construction multidisciplinaire Artes Group en 2011. Afin de pouvoir réaliser la croissance d'Artes Woudenberg, la société a centralisé ses activités dans la zone industrielle du Waggelwater à Bruges en 2012. La PME a investi dans la construction d'un nouveau site avec des bureaux et des hangars de stockage, mais aussi un atelier de taille de pierre et une menuiserie entièrement équipés. Un frein aux subventions gouvernementales pour les monuments classés a entraîné une baisse des commandes sur le marché de la restauration. Artes Woudenberg a néanmoins connu une croissance impressionnante et a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2011 à 15 millions en 2018. Le carnet de commandes pour 2019 est déjà rempli au maximum.

Jan De Moor, directeur général d’Artes Woudenberg, explique la recette de ce succès : « C’est Michel Vancompernol, notre ancien directeur, qui est à la base de notre succès. C’est lui qui a défini les valeurs de l’entreprise de construction : le savoir-faire et la fiabilité, les employés étant la force motrice de notre entreprise. Quand Artes Group a pris Woudenberg sous son aile, il était clair dès le départ que ces valeurs devaient absolument être conservées. La structure Artes a été mise en place dans notre société. Les processus administratifs et financiers ont été professionnalisés et étendus. »

Artes Woudenberg est spécialisé dans la restauration de monuments classés et recherche avant tout des projets complexes et stimulants. En se concentrant sur des dossiers complexes associant la restauration de monuments classés d’une part et l'intégration du design et d'une architecture de haute qualité d’autre part, la société a acquis un position unique sur le marché.
Convaincu du savoir-faire de ses propres artisans, Artes Woudenberg sélectionne consciemment ce type de projets.

« Nous sommes constamment à la recherche de professionnels expérimentés, experts dans leur profession, qui souhaitent exercer leur métier avec passion et fierté. En outre, nous nous concentrons également sur les jeunes ou les travailleurs qui souhaitent se recycler. Un programme de formation est prévu à cet effet et un mentor est attribué à chacun. Je pense que tout le monde peut devenir restaurateur, à condition de faire preuve de persévérance et de passion, » déclare Jan De Moor. Comme beaucoup d'entreprises en croissance, leur plus grande préoccupation est d’attirer non seulement des employés expérimentés, mais également des chefs de projet.

Quoi qu’il en soit, Artes Woudenberg est convaincu de pouvoir poursuivre sa croissance. « Une récompense, pour la sixième année consécutive, sous forme d’un Trends Gazelle Award, est à chaque fois le confirmation que nous sommes sur la bonne voie. Ce sont les petits mots de remerciement et les compliments de la part d’un client satisfait ou d’un jeune employé qui, après quelques années, est devenu un brillant professionnel qui me donnent toujours la plus grande satisfaction, » conclut Jan De Moor.