Artes

nouvelles

Nouveau chantier à la Citadelle de Namur

image
image
image
image
image
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
Depuis 1 mois, notre équipe de génie civil est de retour à la Citadelle de Namur pour la restauration des murailles du Fossé Médiane, à savoir près de 4.000m² de murailles à restaurer.

La réfection des murailles comprend le nettoyage par micro-sablage, la réparation ou le remplacement des pierres de parements, des boutisses, des pierres de bandeau, des marches d’escaliers et meurtrières et des pierres de couronnement, le déjointoyage et le rejointoyage. Les murailles étant classée comme Monument, la restauration doit être faite à l’identique, en respectant leur apparence d’origine.

Les infiltrations d’eau seront également traitées : des goulottes seront placées pour récolter les eaux de ruissellement au sommet des murs et des carottages seront réalisés dans les maçonneries pour évacuer l’eau infiltrée derrière les murailles.
La zone des travaux est principalement située entre deux remparts. Vu le terrain accidenté à cet endroit, l’installation de chantier a demandé une réflexion particulière sur les questions de stabilité et de chutes en hauteur.

Les échafaudages sont à présent montés. Une grue-tour d’environ 50 m de hauteur et dotée d’une flèche de 65 m vient d’être installée en deux jours. Elle restera dans le paysage pendant la durée des travaux, soit 1 an. Vu les difficultés d’accessibilité à la zone de travail, elle s’avère indispensable pour l’évacuation et l’approvisionnement des matériaux.